Spotted: Robes de mariées et couleurs françaises

J’ai récupéré ma machine à coudre ! \o/ Et bien entendu ce sur quoi j’ai travaillé depuis ne nécessite pas de machine… Quelle ironie ! Aujourd’hui j’ai envie de partager deux livres aperçus à la Fnac vendredi soir. D’après Amazon ils sont sortis en octobre, mais je ne les avais pas vu auparavant.

Tout d’abord un autre ouvrage signé Teresa Gilewska, auteur de la série “Le modélisme de mode” chez Eyrolles, dont j’ai montré les deux premiers tomes la semaine dernière. J’ai trouvé ça assez marrant qu’elle sorte un nouveau livre juste au moment où je craque sur les premiers. Malheureusement tous les exemplaires étaient emballés dans un film plastique, donc je n’ai pas pu le feuilleter. Voici ce que dit la quatrième de couverture :

La réalisation d’une robe de mariée, rêve de toute femme, et bouquet final de tout défilé, est ici expliquée jusqu’au moindre détail de finition. Chaque modèle a été spécialement conçu par Teresa Gilewska pour présenter une ou plusieurs spécificités de construction des principales lignes de robes : droite, évasée, à remontées, à volants, etc. Jupons baleinés, bustiers, traînes et drapés n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Vous pourrez expérimenter un grand nombre de techniques selon une méthode éprouvée, clairement exposée, où croquis, photos et dessins permettent de visualiser chaque étape. Une large partie des modèles étant combinables entre eux, vous serez à même de réaliser sur mesure, par moulage ou à plat, les patrons d’un grand nombre de styles de robes ; et au-delà de donner forme à une création entièrement originale, reflet et écrin d’une personnalité tout aussi unique.

Il semble donc que l’ouvrage décrive toutes les étapes de la création, du patron (dessiné à plat ou par moulage) à la confection. Le deuxième tome du modélisme de mode mentionne déjà la confection des patrons de bustiers et de traines, j’espère que ce nouveau livre ne reprend pas ces éléments, ça serait un peu dommage pour qui possède les précédents (même s’il est forcément plus détaillé). Je suis vraiment curieuse de ce qu’il y a à l’intérieur, j’espère pouvoir y jeter un œil rapidement.  En plus vu que ce livre mentionne le titre “Les spécialités du modélisme de mode”, cela semble indiquer qu’il n’est que le premier d’une série plus spécialisée que les 4 premiers tomes du modélisme de mode… Ca serait intéressant ! A votre avis quelles pourraient être les spécialités suivantes ?

Ce deuxième livre est en fait la traduction française d’un livre japonais : フランス色の布で作るバッグと小物. Comme son titre l’indique il est très inspiré par les tissus français, et comme son sous-titre l’indique il donne des patrons de sacs, accessoires (il me semble me rappeler avoir vu un chapeau notamment) et petits objets pour la maison. Ca n’est pas le genre de projets que je recherche, mais je pense que dans ce genre ça doit être un ouvrage assez intéressant. Le livre est découpé en sections par type de tissu : toile de Jouy, tissus de Lyon, motifs floraux parisiens (et j’en oublie sûrement). Il semble y avoir un peu de texte pour parler des tissus en eux-mêmes, ce qui est agréable. Egalement deux pages sur la fin qui parlent de deux musées du tissu en France. Je n’ai retenu que le Musée de la Toile de Jouy à Jouy en Josas que j’ai bien envie d’aller visiter.

I got my sewing machine back yesterday! And of course I didn’t need it for the project I worked on today… Sorry for the lack of English translation in today’s post, but I’m talking about two new french books I saw in the bookstore on Friday, and I’m not sure it would be of interest for English speaking readers…

Comments Off on Spotted: Robes de mariées et couleurs françaises

Filed under books

Comments are closed.