Vintage publications: La Coquette

Ma machine a été portée dans la boutique où je l’ai achetée pour réparation et révision le week-end dernier. J’espérais un coup de fil vendredi pour aller la chercher hier matin avant que cher et tendre n’aille bosser (on n’a qu’une voiture et il travaille ce week-end). Malheureusement, elle est prête mais ils m’ont appelé trop tard pour que je puisse la prendre hier. Vu que je ne peux pas aller la chercher la semaine, j’en ai pour encore une semaine avant de la récupérer ! :(

My sewing machine has been brought to the repair shop last week. I was hoping to get it back yesterday, but sadly we have only one car, my husband is working this week-end (and  goes to work by car) and they called me too late in the morning for us to go before he left for work. Since I can’t go during the week, it will be another week without my precious sewing machine. :(

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En attendant des réalistations pratiques, je me suis dit que j’allais vous faire un petit post d’inspiration vintage. Je vais donc vous présenter un magazine de mode que j’ai découvert lors d’une visite sur les quais à Saint Michel. Je partagerai des photos de l’intérieur avec vous dans les prochaines semaines. Ce magazine s’appelle donc “La Coquette”, et j’en ai présentement deux numéros, de 1940 et 1954.

To make up for the lack of completed sewing projects, I’m going to share some vintage cuteness. Before I show you some outfits pictures, I wanted to introduce you to the magazine they come from. It’s a french magazine called “La Coquette”, and I own to issues, one from 1940 and one from 1954.

Ce magazine est une collection de patrons, qui étaient proposés à la vente à l’époque. On pouvait les commander ensuite, soit en tailles standards, soit faits sur mesures. L’éditeur proposait également un mannequin de couture à la vente. Le magazine donne aussi quelques patrons de tricot et/ou de broderie, qui sont eux disponibles directement dedans. L’achat du journal donnait le droit à un bon pour un patron gratuit.

This magazine is a collection of pattern illustrations. Women could then order those patterns using the given references. They were available in standard sizes or made to the customer’s exact measurements. The company even had sewing mannequins available for sale. There are also a few knitting/embroidery patterns given directly in the magazine. Inside La Coquette you could find a ticket to get one of the patterns for free.

Ce que j’aime bien c’est que même si les modèles sont présentés sous forme de croquis, pas toujours en couleur, le texte qui l’accompagne donne une description très détaillée du modèle, tissu et métrage inclus. Cela laisse un espoir aux amateurs de vêtements de l’époque de pouvoir les recréer, même sans les patrons. ^_^

Something I like is the fact that even if all the outfits are only drawn and not always shown on colored pages, the description that accompany those drawings is very precise: it gives you the exact fabrics used, and the amount needed of those fabrics. That way we vintage lovers have more chances to recreate the style, even if we can’t find the patterns. ^_^

Comments Off on Vintage publications: La Coquette

Filed under books

Comments are closed.