Aider le Japon / Help Japan

Pour tous ceux qui ont envie de faire quelque chose pour le Japon, et qui ne savent pas comment (ou bien qui ont déjà fait et qui voudraient faire plus), voici une liste de pistes. Si vous connaissez d’autres opérations, n’hésitez pas à me le signaler !

This page is meant to list ways to do something to help people in Japan. Of course the most direct way to help is to make a donation to an organization like the Red Cross. But for people who would like to do more, or people who feel they have such a small amount to give that it would be useless to make a donation directly, there are a lot of other ways to help. A lot of people have put together operations to group people who want to help: charity sales, loteries, exhibitions, giving a percentage of their profit to a charity organization… The links below are all of such operations. Some are in French, some are in English.

L’action la plus directe et rapide est bien entendu de faire un don directement à une association qui peut faire quelque chose sur place. Je conseille notamment la Croix Rouge, qui est en lien directe avec la Croix Rouge japonaise, qui aide les personnes ayant perdu leur logement :
Croix Rouge française
American Red Cross

Pas mal d’opérations communautaires se mettent également en place pour réussir à faire à plusieurs quelque chose qui compte. Voici celles que je connais.

Dans le milieu de la poupée : voici un post en anglais et un groupe Flickr qui recensent diverses ventes et loteries de charité lancées par des personnes dans les poupées (certaines de ces ventes ont lieu en France)

Pour ceux qui dessinent ou qui apprécient l’illustration, font de la photo, ou autre, j’ai vu deux opérations en cours :
Tsunami, des images pour le Japon : expo d’illustrations en ligne, puis dans une galerie, et sortie d’un recueil prévue en septembre
Pray for Japan : expo-vente à la galerie “Doux dimanche” à Tokyo du 5 au 17 avril. Deadline : 27 mars (possibilité d’envoyer votre œuvre après, contacter le staff)

L’équipe du festival Japan Expo a mis en vente via leur site un badge pour soutenir le Japon (en deux versions).

Voici un post en anglais qui recense diverses ventes de charité lancées par des personnes anglophones qui font des choses de leurs petits doigts (découvert via True Up)

Pour ceux qui veulent justement faire quelque chose de leurs petits doigts (ou ceux qui voudraient acheter les produits finis), voici des actions lancées par chez nous :
- la prochaine vente Bik Nok se fera au profit du Japon, et aura un déroulement un peu particulier : ce sera une vente étalée dans le temps qui commencera le 1er avril. Thème : kawaii ; vous pouvez en lire plus ici.
- Inspiration Japon : vente de créations sur le thème du Japon. Date limite pour envoyer la photo de votre création : le 11 avril.
- Kibô : vente de charité en ligne du 20 au 22 mai. Le site est en cours de construction, en attendant vous pouvez aller lire les détails ici.
- Carrés de l’amitié : un projet de patchwork pour créer une (des ?) couverture(s) apportant de l’espoir au Japon, pour venir en aide à une passionnée dont la boutique n’a malheureusement pas été épargnée. Vous pouvez en lire plus ici et ici.
- Crochetons pour le Japon : une initiative du même genre mais au crochet cette fois (vous l’aurez deviné). Le but étant donc de réaliser des granny squares en laine qui seront montés en couvertures. Toutes les modalités ici, il est même possible de participer aux séances “montage de carrés” (voir ici). Le blog est en cours de remplissage, et vous pouvez trouver le groupe Facebook ici.

Le site Cousons pour le Japon recense d’autres actions.

Si vos moyens de vous permettent pas de faire un don, créez un petit quelque chose pour participer à un vente ou bien achetez un petit quelque chose à l’une de ces ventes (ou même les deux !). Et si vous ne pouvez rien créer et ne pouvez rien acheter, alors parlez de ces actions autour de vous. Les ONG disent que le manque de publicité et de relais par les média est probablement l’une des causes principales des dons moins importants en France que pour d’autres catastrophes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s