Petite jupe d’été

(english to come after in a separate post)

Finalement j’ai pu terminer ma jupe dimanche matin ! J’allais sur Tokyo ce jour là, pour voir un event de poupées et retrouver une copine, et je m’étais plus ou moins donné comme objectif de porter ma jupe. Objectif tenu, même si ce fut short ! Je n’ai pas beaucoup dormi dans la nuit de samedi à dimanche, et je suis partie prendre mon train un peu plus tard que ce que j’espérais. ^^;

Comme vous le voyez je me suis donc finalement décidée pour une “tiered skirt” (nom anglais, je ne suis pas sûre du nom français… :s “jupe à étages” ? ^^; ), afin de donner un peu de fantaisie à ce tissu assez léger. La jupe rectangle à taille élastiquée toute simple sur laquelle je partais au départ m’a semblé en cours de route un mauvais pari, propre à mener à une jupe “bof”. Hors quel est l’intérêt de se faire une jupe, avec un si joli tissu qui plus est, pour qu’à l’arrivée elle soit bien mais pas top ?

Vu que j’avais dans mes bouquins un patron de jupe de ce genre, aux mesures proches de ce que je voulais, j’ai fait ma flemmarde et j’ai utilisé les mesures du livre plutôt que de tout recalculer. Il s’agit du patron n°16 du livre ci-dessous (le 07 chez les JCA). J’ai suivi les indications des tailles S-M (ce sont les mêmes) pour un 36-38.

Quelques menues modifications:
- j’ai fait une vraie bande pour la taille au lieu de simplement replier le tissu de l’étage du haut comme dans le livre. Ca ne demande pas beaucoup plus de travail et je trouve que ça fait plus pro. Du coup je n’ai ajouté qu’1,5 cm de marge en haut de l’étage du haut.
- je me suis gourrée en découpant mes étages, du coup le deuxième étage est plus long de 2 cm environ. Et sachant que je n’ai pas du utiliser les 3 cm prévus pour l’ourlet du bas, il est possible que le troisième étage soit également un chouia plus long. Mais bon tout ça se joue à pas grand chose.
- de même, l’étage du haut doit être plus large de quelques centimètres vu que j’ai utilisé toute la longueur du tissu (~1m10) et que je l’ai coupé en une pièce au lieu de deux. Il n’y a donc une couture que d’un seul côté.
- j’ai fait toutes les coutures des côtés sous forme de couture anglaise. J’avais testé sur ma jupe nounours (c’était prévu dans le patron) et finalement c’est pas mal, ça ne prend pas plus de temps (ou presque pas, vu qu’on évite de surfiler du coup), c’est net et bien résistant.
- j’ai utilisé plus d’élastique que ce qui était indiqué pour que ce soit plus confortable. En gros j’ai pris mon tour de taille je crois.

Voici une petite photo portée pour mieux se rendre compte :

Globalement sur le patron rien à redire, c’est un genre de jupe très simple à faire. Le truc le plus casse-pied ce sont les fronces, parce que c’est long à préparer et que je n’arrive pas à faire des fronces à la machine qui me plaisent vraiment. Je pense que je dois faire des points trop longs avec mon fil de bâti. La prochaine fois j’essaie de les faire tout petits pour voir. La jupe me va bien, j’aurais pu la faire plus large pour avoir plus de fronces et plus de bouffant, mais c’est pas mal aussi comme ça.

Ceci dit je ne sais pas si je suis 100% satisfaite de mon utilisation du tissu. Ca fait un peu “normal” au final comme jupe. Je ne craque pas autant que sur les autres vêtements que j’ai pu me faire, elle ne me paraît pas spéciale et trop chouette. Je crois que je me demande un peu l’intérêt de l’avoir cousue moi-même. Je sais quel est l’intérêt : j’ai le tissu que je veux, avec la longueur que je veux (quoique j’ai fait un peu au pif ^^; ), ça m’entraîne à coudre et de toute façon je ne l’aurais pas achetée parce que je ne dois pas acheter. Mais je ne sais pas… Ceci dit je voulais justement une jupe facile à porter tous les jours et qui ne gêne pas à vélo. J’imagine qu’on verra sur la longueur. Et puis bon je dis ça mais elle est super pratique en été, je la porte tout le temps depuis 3 jours. ^^; Et mon chéri l’aime beaucoup !

Je me ferait bien un (quelques ?) petit haut blanc pour aller avec, je suis sûre que ça ferait super joli ! Il y a des touches de blanc très blanc sur le tissu, ça les ferait ressortir. Peut-être un C du Stylish Dress Book +alpha ? Et puis il me reste encore de ce tissu, je cherche ce que je vais pouvoir en faire qui me satisfasse à 100%. Des suggestions ?

PS : désolée pour les photos pas terribles, il fait tout gris…

About these ads

9 Comments

Filed under sewing

9 responses to “Petite jupe d’été

  1. Oh la la !! Moi je la trouve super jolie au contraire ! Avec un tissu aussi bigarré, je trouve que les coupes simples, ça va mieux.
    Sur le coup, j’ai pas trop compris ce que tu voulais dire par “jupe à étages”, je voyais des volants partout, mais avec la photo portée j’ai compris… ^^° (moui, je suis un peu lente) Effectivement, pour le dernier étage, quelque fronces en plus aurait pu être sympas, mais j’aime bien sans aussi.
    Quant au haut, un blanc ou un mauve ça irait très bien avec. ^^ (genre un haut mauve et pis tes belles chaussures de lolita blanches, ça déchirerait tout ! enfin, façon de parler, ne déchire rien, surtout XD) (ou mauve avec de la dentelle blanche, aussi)

    • lholy

      Oui effectivement je pense aussi qu’une coupe relativement simple est mieux, c’est d’ailleurs ce que je cherchais. Mais on peut faire simple et original. :)
      Merci en tout cas de ton avis positif ! Ca fait plaisir. Je pense qu’avec le temps on s’entendra de mieux en mieux elle et moi.
      Pour le haut mauve, j’en ai mis un dimanche, et ça fait super chouette aussi en effet. Mais là il doit aller à la machine alors bon… ^^; J’essaierai de faire une photo plus tard avec mes chaussures blanches rien que pour toi. ;)

  2. Super original ton tissu !
    Pour les fronces j’ai acheté un pied fronceur… il parait que c’est génial mais j’ai pas encore testé.
    Pour ton top une 10 du livre 1 comme elle ?
    http://japancouture.canalblog.com/archives/2009/07/10/14350430.html

    • lholy

      Pour le tissu, je profite d’être au Japon et succombe totalement au charme de leurs imprimés. Ils ont vraiment des trucs très chouettes ici.
      Je connais effectivement l’existence des pieds fronceurs… j’en ai entendu du bien et du moins bien, je me demande comment ça rend. Ton pied fonctionne avec n’importe quelle machine ?
      Pour le top, au départ je songeais à quelque chose d’un peu plus délicat. Mais pourquoi pas un 10 aussi… Je vais y réfléchir, merci pour la suggestion ! :)

  3. Elle est très jolie ta jupe et le tissu est superbe!

  4. Superbe cette jupe!
    une jupe toute simple peut être mais le choix du tissus lui apporte tout son charme, fallait y penser! Pour le haut, il peut être assorti à toutes ces petites touches de couleur éparpillées sur la jupe
    bravo!

  5. lholy

    Lolo, Paola et Gene : Merci beaucoup ! :)

    Gene : effectivement c’est un côté sympa de ce tissu, je peux porter la jupe avec plein de couleurs différentes pour varier les plaisirs. ^^